LUTTE CONTRE LA LRA

précédent suivant
19 déc 2012

LUTTE CONTRE LA LRA

L`ONU et l`UA envisagent une campagne de mobilisation de fonds

Devant le Conseil de sécurité mardi 18 décembre, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale, M. Abou Moussa, a estimé que certains défis continuent de se poser pour le Bureau régional des Nations Unies pour l`Afrique centrale (UNOCA) qu'il dirige, en particulier dans les zones où sévit l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), le groupe rebelle armé qui sévit aux confins de la République démocratique du Congo (RDC), de la République centrafricaine (RCA) et du Soudan du Sud.

Venu présenter aux membres du Conseil le troisième Rapport du Secrétaire général sur les activités de l'UNOCA, M. Abou Moussa a en effet fait observer que l'une des principales préoccupations de l'heure concerne la finalisation du document de programme nécessaire à la mise en oeuvre effective de la stratégie de lutte contre la LRA et la mobilisation des ressources conséquentes.

Dans cette perspective, UNOCA, en étroite collaboration avec le Bureau de l'Envoyé spécial de l'Union africaine (UA) pour la LRA, organisera un sommet en début d'année prochaine pour lever des fonds destines au financement des projets de developpement dans les regions affectees par les activites de la LRA.

180 attaques de la LRA en 2012

Dans son rapport, M. Ban Ki-moon indique que ce groupe arme a continué de semer la terreur dans les zones frontalières reculées de la République démocratique du Congo et de la République centrafricaine et à faire obstacle à l'accès des organismes humanitaires aux groupes déplacés et aux populations d'accueil.

Depuis le début 2012, les partenaires humanitaires ont en effet fait état de 180 attaques imputées à la LRA, dont 42 en République centrafricaine et 138 en République démocratique du Congo, qui ont entraîné la mort de 39 civils. Par ailleurs, 193 personnes ont été enlevées dont un tiers d'enfants et quelque 443 000 personnes ont été chassées de leur domicile dans les zones où opère la LRA.

Pour le reste, le Rapport du Secrétaire général de l'ONU met l'accent sur les efforts entrepris pour soutenir les organisations sous-régionales dans l'organisation d'un Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement sur la piraterie maritime dans le golfe de Guinée. Le Rapport insiste par ailleurs sur l'importance de plus en plus accordée à l'UNOCA par différents partenaires et pays de la sous-région. Les nombreuses demandes d'assistance qu'il reçoit montrent que la création du Bureau a comblé un manque en matière de diplomatie préventive. Ces demandes portent, entre autres, sur la médiation et la facilitation du dialogue entre formations politiques gouvernementales et d'opposition, le soutien au renforcement des capacités des organisations régionales, etc.

Le Représentant spécial a néanmoins averti qu'il existait une disparité évidente entre les ressources dont bénéficie l`UNOCA et l'ampleur de ses missions. Meme s'il sait que les membres du Conseil en étaient conscients, il a tenu à le mentionner, en précisant que son Bureau essaie de « faire plus avec moins » de moyens, comme l'a recommandé le Secrétaire général.

Une Déclaration présidentielle a été publiée à l'issue des travaux. Elle apprécie le travail de l'UNOCA et donne quelques orientations par rapport aux attentes de la communaute internationale, notamment en ce qui concerne, entre autres, la lutte contre la LRA.

Télécharger le 3e Rapport du Secrétaire général sur les activités de l'UNOCA et la LRA

NB : cet article a été redigé avec collaboration du Centre d'actualités de l'ONU