LUTTE CONTRE LA LRA - DEUXIEME REUNION DU MCC

16 jan 2013

LUTTE CONTRE LA LRA - DEUXIEME REUNION DU MCC

Le Chef de l'UNOCA a pris part à la rencontre ministérielle d'Addis-Abeba

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de l'UNOCA, M. Abou Moussa, a participé à la deuxième réunion du Mécanisme Conjoint de Coordination (MCC) sur l'Initiative de Coopération Régionale pour l'élimination de l'Armée de Résistance du Seigneur, qui a eu lieu le 15 janvier 2013 au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba (Ethiopie).

La réunion a permis aux ministres de la Défense concernés d'évaluer le chemin parcouru et de valider les documents proposés par les Chefs d'état-major des pays affectés par la LRA (Ouganda, République Centrafricaine, République démocratique du Congo et Soudan du Sud). Il s'agit notamment du Concept d'opérations ; des Règles d'engagement ; des Directives Stratégiques et des Procédures opérationnelles permanentes.

Dans son allocution, le Représentant spécial et Chef de l'UNOCA, M. Abou Moussa, a salué ces avancées et réitéré la disponibilité des Nations Unies à continuer à accompagner le processus. Il a évoqué la nécessité de travailler de manière concertée pour la mise en œuvre urgente de la Stratégie régionale de lutte contre la LRA adoptée par le Conseil de Sécurité en juin 2012. Dans ce sens, il a rappelé la récente Déclaration du président du Conseil de Sécurité (19 decembre 2012) demandant au Secrétaire général de l'ONU de lui présenter, d'ici le 28 février 2013, un plan de priorités indiquant l'ordre d'exécution des activités et la répartition des tâches entre les différentes composantes du système international et les Nations Unies.

Rendre la FRI opérationnelle

En marge de la réunion, M. Abou Moussa a eu des entretiens avec les représentants des différentes délégations et M. Francisco Madeira, l'Envoyé spécial de l'UA pour la LRA. Ils ont évoqué les voies et moyens d'intensifier la réflexion sur les mesures rapides à prendre pour rendre opérationnelle la Force régionale d'intervention (FRI) de l'UA chargée de lutter contre la LRA. Celle-ci compte déjà 2860 éléments fournis par l'Ouganda (2000), la RCA (360) et le Soudan du Sud (500). La République démocratique du Congo a annoncé qu'elle mettra à disposition un contingent de 500 soldats avant fin janvier, tandis que le Soudan du Sud s'est engagé à fournir 500 hommes supplémentaires.

La deuxième réunion du MCC de l'ICR-LRA a été présidée par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA, M. Ramtane Lamamra. En dehors de l'UNOCA, plusieurs autres entités onusiennes, dont UNOAU, y ont pris part ainsi que des partenaires au développement. La prochaine session est prévue en mars à Juba (Soudan du Sud).