Présidentielle - Gabon : l’ONU réitère son appel pour un processus crédible, inclusif, transparent et sincère
A quelques heures du vote pour la présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et Chef de l'UNOCA, Abdou Abarry, réitère son appel pour un scrutin dont les résultats reflèteront le choix librement exprimé par les Gabonaises et les Gabonais au bout d’un processus crédible, inclusif, transparent et sincère. Il invite les acteurs concernés à privilégier le dialogue, la concertation et la recherche du consensus en cas d’éventuelles divergences. Ils sont ainsi encouragés à avoir recours aux voies pacifiques et aux institutions compétentes pour régler tout désaccord ou les différend qui pourrait survenir au cours du processus.
Combattre les actes susceptibles de constituer une menace à la paix ...
Comme lors de sa conférence de presse du 28 mars 2025, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU rappelle la nécessité pour toutes les parties prenantes, y compris les candidats, à combattre fermement la désinformation, les discours de haine et d’incitation à la violence ainsi que toutes les formes d’intimidations, de violations des droits de l’homme et autres actes susceptibles de constituer une menace à la paix et à la sécurité des biens et des personnes.
Dans le cadre des bons offices du Secrétaire général de l’ONU, le Représentant spécial réaffirme sa disponibilité à accompagner le peuple gabonais dans sa marche vers le retour à l’ordre constitutionnel et, à cet égard, salue les efforts déjà déployés, qui ont permis de respecter le chronogramme de la transition. Il exhorte les Gabonaises et les Gabonais à continuer à œuvrer en faveur de l’édification d’un Gabon de paix, de stabilité et de prospérité.