RAPPORT SUR LES ACTIVITES DE L’UNOCA
Ce que les membres du Conseil de sécurité ont dit...
La 6796e session du Conseil de sécurité du 29 juin 2012 sur la présentation du Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale a été marquée par dix-huit interventions, y compris celle de l'Ambassadeur Wang Min, président dudit Conseil pour le mois de juin et Représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU (à gauche sur la photo). L'Unité de l'Information publique de l'UNOCA a rassemblé pour vous les discours disponibles.
C'est naturellement M. Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et Chef de l'UNOCA (voir photo), qui a d'abord pris la parole, pour donner les grandes lignes du Rapport du Bureau dont il a la charge. L'Envoyé spécial de l'Union africaine (UA) pour la LRA, M. Francisco Madeira, a ensuite été invité à faire le point sur la mise en place de l'Initiative de l'UA contre ce mouvement qu'elle considère comme « un groupe terroriste ». C'est après ces deux interventions, suivies avec beaucoup d'attention et d'intérêt, que les quinze membres du Conseil de sécurité ont fait leurs commentaires sur le Rapport du Secrétaire général et, en particulier, sur les actions conjointes ONU/UA contre la LRA.
Nous avons pu obtenir la plupart des allocutions : Afrique du Sud, Allemagne, Colombie, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Guatemala, Inde, Maroc, Pakistan, Portugal, Russie et Togo. Cliquez sur chaque pays pour télécharger le texte lu par son Représentant lors de la session du Conseil de sécurité du 29 juin.
Vous pouvez aussi lire l'intégralité du message de la République Centrafricaine, un des pays les plus touchés par les atrocités de la LRA qui, il faut le signaler, n'est pas membre du Conseil de sécurité. Le document dresse un tableau affligeant et affolant de la situation sur le terrain.
A noter que l'Ambassadeur Wang Min, Représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU et Président du Conseil de sécurité, a fait, au nom de cette instance, une Déclaration qui a été adoptée lors des travaux. Avant de conclure la session, il a annoncé que la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de juillet sera assurée par la Colombie.
NB : Nous n'avons pas encore obtenu l'intervention de l'Azerbaïjan. Nous précisons aussi que tous les textes ont été publiés en maintenant leur langue d'origine. Nous rappelons enfin que la session du 29 juin consacrée à l'UNOCA et la LRA était publique. Les photos utilisées dans cet article ont été mises à notre disposition par les collègues du Service Photo des Nations Unies (Copyright : UN Photo/Eskinder Debebe).