Sécurité maritime dans le golfe de Guinée : le Chef de l’UNOCA à la quatrième réunion annuelle du CIC

En marge de la quatrième réunion annuelle du CIC, le Représentant spécial (boubou blanc) a tenu une réunion avec les responsables de la Commission de la CEDEAO, en présence du Président de la Commission de la CEEAC (3e à partir de la gauche).

18 avr 2024

Sécurité maritime dans le golfe de Guinée : le Chef de l’UNOCA à la quatrième réunion annuelle du CIC

Le Représentant spécial, Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, a pris part, jeudi 18 avril 2024 à Abuja (Nigeria), à la quatrième réunion annuelle du Centre interrégional de coordination pour la sûreté et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée (CIC), regroupant les représentants des principales institutions et acteurs clés concernés. Il a saisi cette occasion pour faire le point des efforts de l’UNOCA dans ce domaine, y compris son engagement aux côtés des Etats membres pour trouver de voies et moyens pour stopper les activités illicites en mer dans cette région.

« Si les incidents de piraterie semblent avoir été contenus ces dernières années, ils sont loin d’avoir été éradiqués », a-t-il averti dans son allocution, soulignant que la lutte contre ces phénomènes devrait être non seulement permanente mais aussi « s’étendre bien au-delà des frontières des États côtiers, affectant l'ensemble du continent africain ». Il a indiqué que, conformément à son mandat, « l'UNOCA reste déterminé à soutenir les parties prenantes régionales dans le golfe de Guinée afin de renforcer efficacement la sécurité maritime ». Dans cette perspective, il a rappelé que le Conseil de sécurité des Nations Unies a encouragé l’UNOCA à travailler en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) pour « faciliter la pleine opérationnalisation de l'architecture de Yaoundé », en particulier le Centre interrégional de coordination (CIC).

« Lors du renouvellement du mandat de l'UNOCA en août prochain, nous veillerons à ce que le partenariat international en matière de sécurité maritime soit renforcé et élargi », a-t-il conclu. « Ce renforcement est crucial si nous voulons poursuivre et intensifier notre collaboration avec les États de la région et les partenaires internationaux […] sur cette question vitale », a-t-il ajouté.

La réunion d’Abuja a été précédée, du 16 au 17 avril,  par une rencontre au niveau technique à laquelle a pris part le Conseiller militaire de l’UNOCA, le Colonel Anicet Barusasiyeko (2e à partir de la droite sur la photo ci-dessous).

TELECHARGER LE TEXTE INTEGRAL DE L'ALLOCUTION DU CHEF DE L'UNOCA