Sao Tomé et Principe : une réunion des partenaires au siège de l’UNOCA
A l’invitation du Coordonnateur résident du Système des des Nations unies à Sao Tomé et Principe, Eric Overvest, une réunion des partenaires de ce pays a eu lieu le 5 juin 2024 dans la salle de conférence de l’UNOCA. Elle a permis de présenter un aperçu général de la situation de cet État insulaire considéré comme un modèle de démocratie en Afrique centrale. On a noté que bien que politiquement stable, il connait des difficultés économiques se traduisant par une croissance de -0,3% et un déficit budgétaire conséquent favorisant un retard dans le développement infrastructurel ainsi qu’une immigration légale et massive des jeunes vers l’Europe, et notamment le Portugal. Une situation qui n’est pourtant pas alarmante, si l’on s’en tient aux investissements actuels dans le pays et à l’aide financière des bailleurs de fonds internationaux, dont le FMI avec lequel le gouvernement santoméen est en négociation.
Plusieurs projets ont en effet été réalisés et d’autres sont en cours d’exécution. Ceux-ci concernent les secteurs de l’électricité, de l’agriculture, de la santé et de la formation. Lors de la réunion de Libreville, l’ONU a rappelé les efforts consentis dans ces domaines stratégiques et réitéré sa détermination à continuer à accompagner Sao Tomé et Principe dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Un cadre de coopération (2023-2027) a été mis en place à cet effet.
Les autres partenaires présents ont salué cet engagement des Nations Unies, y compris les entités basées au Gabon et qui ont du reste contribué au succès de la rencontre du 5 juin. Outre les représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’Union européenne (UE), ceux de l’Allemagne, de la Turquie, de la France, du Japon, de la Corée, du Maroc, de l’Espagne et des Etats-Unis y ont pris part. Ils ont promis leur soutien à la recherche des solutions durables aux défis auquel fait face Sao Tomé et Principe, représenté à cette réunion par sa mission diplomatique à Libreville.