SAO TOME ET PRINCIPE - PRESIDENTIELLE DU 17 JUILLET 2016

21 juin 2016

SAO TOME ET PRINCIPE - PRESIDENTIELLE DU 17 JUILLET 2016

Les journalistes votent pour la paix en période électorale
 

Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) ont organisé, du 25 au 26 mai à Sao Tomé, un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des journalistes dans le domaine de la couverture médiatique des élections selon une approche fondée sur le respect des droits de l’homme et la promotion de la paix.

Dans son allocution de circonstance, M. Ahowanou Agbessi, Directeur régional du CNUDHD-AC, a rappelé les enjeux de cette activité conjointe, particulièrement au moment où Sao Tomé et Principe s'apprête à organiser la présidentielle du 17 juillet. «La construction d’une paix durable dépend des efforts fournis par chacun, en commençant par ceux qui traitent et diffusentl’information à travers les médias. Je ne doute point de vos capacités à contribuer au bon déroulement des scrutins et à favoriser un environnement apaisé permettant de garantir la sécurité des populations », a-t-il, souligné. «Le respect des droits de l’homme avant, pendant et après le scrutiny est […] une condition sine qua non pour la préservation de la paix », a precisé M. Ahowanou Agbessi, saluant, une fois de plus, la coopération dynamique de l’UNOCA dans la mise en oeuvre et la réussite de cet atelier.

Journalistes, acteurs dans la promotion des srutins pacifiques

 Parlant au nom du Ministre de l’Administration interne, M. Jorceline Costa, Assesseur pour la Communication, a exprimé la même idée et a invité les journalistes à tirer profit de cette formation qui vient à point nommé, moins de deux mois avant le scrutin présidentiel. Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Sao Tomé et Principe à également accueilli favorablement la rencontre tenue dans la capitale santoméenne. Elle a permis de rappeler le « rôle fondamental des journalistes en tant qu’acteurs essentiels dans la promotion des scrutins transparents, inclusifs et pacifiques », selon le message lu par son Assistante chargée des Opérations, Mme Antónia Daio.

 Dans ce contexte, les participants ont apprécié les discussions sur les thématiques abordées ainsi que sur la Checklist pour la couverture médiatique du processus électoral et sur le Code de bonne conduite des professionnels des médias en période électorale adopté en mai 2015 à Douala (Cameroun) par des journalistes d'Afrique centrale. Les versions portugaises de ces outils importants ont été mises à leur disposition.

Plaidoyer pour un atelier de suivi après la présidentielle

A l’issue de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction et ont recommandé que l’UNOCA et UNCHRD-CA prennent des mesures nécessaires pour assurer le suivi de l'atelier, y compris par le biais d'une réunion d'évaluation après le scrutin du 17 juillet. Tout en réaffirmant leur attachement à la paix, ils ont également lancé un appel pour une assistance en vue de l'élaboration d'un Code d'éthique et de déontologie des journalistes, ainsi que pour la consolidation et la mise en œuvre d'un Code de bonne conduite durant les élections.

En dehors des journalistes, des représentants de la Commission électorale nationale et du Conseil supérieur de la presse ont pris part à l'atelier, qui a été organisé avec le soutien du PNUD.

L’atelier de Sao Tomé faisait partie des activités conjointes menées par l’UNOCA et UNCHRD-CA pour renforcer la responsabilité sociale et civique des hommes et des femmes médias de la sous-région dans le cadre de la couverture des processus électoraux. Sao Tomé-et-Principe en était la cinquième étape, après la République centrafricaine, le Congo, le Tchad et la Guinée équatoriale. UNOCA y était représenté par son Responsable de l’Unité de l’Information publique.