SITUATION POLITIQUE ET SECURITAIRE EN AFRIQUE CENTRALE

précédent suivant
29 oct 2013

SITUATION POLITIQUE ET SECURITAIRE EN AFRIQUE CENTRALE

Concertations entre le Chef de l’UNOCA et le SG de la CEEAC

MM. Ahmad Allam-mi, Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), et Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), ont eu une séance de travail mardi 29 octobre, pour passer en revue les dossiers d’intérêt commun. La rencontre, qui a eu lieu au siège de l’UNOCA (Cité de la Democratie), a notamment permis d’échanger des informations sur la situation de la République Centrafricaine (RCA), et en particulier le rôle des différents partenaires internationaux, régionaux et sous-régionaux dans la recherche d’une solution durable à la crise qui secoue ce pays depuis décembre 2012.

M. Ahmad Allam-mi a fait le point sur la mise en place de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA). Dans cette perspective, il a évoqué la participation de la CEEAC à la mission d’évaluation déployée en RCA depuis quelques jours par les Nations Unies.

Agir vite en RCA

M. Abou Moussa a saisi cette occasion pour saluer les actions que mène la CEEAC, en étroite collaboration avec l’Union africaine, pour favoriser le retour à la paix et à la sécurité en RCA. Il a renouvelé le soutien des Nations Unies à ces efforts régionaux, insistant sur la nécessité « d’agir vite », compte tenu des souffrances des populations civiles et de l’impact de la crise sur les pays de l’Afrique centrale partageant la même frontière avec la RCA.

Le Chef de l’UNOCA et le Secrétaire général de la CEEAC ont également évoqué l’urgence de maintenir la mobilisation contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), dont les activités affectent la République démocratique du Congo (RDC), la RCA, le Soudan du Sud et l’Ouganda. A cet égard, M. Abou Moussa a informé son hôte de la mission qu’il envisage d’effectuer dans ces trois derniers pays du 31 octobre au 2 novembre, avec M. Francisco Madeira, Envoyé spécial de l’UA pour la LRA.

Les avancées dans la mise en œuvre des résolutions du Sommet de Yaoundé sur la sûreté et la securite maritimes dans le golfe de Guinée, la préparation de la 37e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) prévue du 9 au 13 décembre à Ndjamena (Tchad), l’implication de la CEEAC dans le séminaire régional de sensibilisation des journalistes d’Afrique centrale sur les enjeux liés à la paix, à la sécurité et aux droits de l’homme (26-28 novembre, Douala, Cameroun), font partie des autres dossiers abordés par MM. Ahmad Allam-mi et Abou Moussa. Ce séminaire est conjointement organisé par l’UNOCA et le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC).

MM. Ahmad Allam-mi et Abou Moussa se sont engagés à poursuivre les consultations sur la situation socio-politique et sécuritaire de la sous-région, conformément au cadre de coopération signé entre la CEEAC et l’UNOCA le 3 mai 2012.