LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME

29 oct 2013

LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME

Des avancées dans la mise en œuvre de la stratégie régionale

La Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Commission du Golfe de Guinée (CGG) se sont réunies, avec l’appui des Nations Unies, le 26 octobre à Dakar, pour discuter de la mise en œuvre de la stratégie régionale sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée.

« Les fléaux que constituent la piraterie, le terrorisme, l’extrémisme, et le grand banditisme en mer, ainsi que d’autres actes de criminalité organisée, dirigés contre notre domaine maritime commun, s’ajoutent à d’autres facteurs et constituent une menace pour notre sécurité collective. Notre présence aujourd’hui est une illustration claire de notre engagement à relever ces défis dans l’intérêt collectif de nos différentes régions », a déclaré M. Kadré Désiré Ouédraogo, qui a présidé la réunion. Celle-ci a débouché sur la création d’un groupe de travail interrégional en charge de concevoir les outils de coopération et de coordination, pour lequel elles ont adopté les termes de référence, le budget et le plan de travail 2013-2014. Ce groupe aura, entre autres, pour mission de faciliter la mise en place d’un Centre Interrégional de Coordination (CIC) dont le siège sera basé au Cameroun.


Appui continu des Nations Unies

Organisée par la CEDEAO, avec l’appui du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), la conférence de Dakar a réuni M. Kadré Désiré Ouedraogo, Président de la Commission de la CEDEAO, le Général Pierre Garcia Babouma, Secrétaire Général adjoint de la CEEAC, Mme Florentina Adenike Ukonga, Secrétaire Exécutive adjointe de la CGG, M. Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) pour l’Afrique de l’Ouest et chef du Bureau de Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et M. Abou Moussa, RSSG pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional de Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). Les représentants des organisations partenaires, des agences des Nations Unies et du Cameroun, pays hôte du CIC, étaient aussi présents.

La rencontre de Dakar s’inscrivait dans le cadre du suivi des décisions du Sommet sur la sûreté et sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée qui s’est tenu à Yaoundé du 24 au 25 juin 2013. Au cours du sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement des trois organisations avaient adopté les documents posant les bases d’une stratégie intégrée et ce, en réponse à la requête du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Dans ce processus, les organisations régionales sont appuyées par les Nations Unies à travers l’UNOCA, et l’UNOWA, en vertu des résolutions 2018 (2011) et 2039 (2012). Celles-ci demandent au Secrétaire Général de l’ONU de soutenir l’élaboration d’une stratégie régionale commune de lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. Le Secrétaire général Ban Ki-moon a personnellement encouragé les Etats membres de la région à signer et à mettre en œuvre le Code de conduite sur la prévention et la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a lancé un appel aux partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux à fournir les ressources nécessaires.

Source : D’après le communiqué de presse du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) - Copyright Photo UNOWA