SITUATION SECURITAIRE EN AFRIQUE CENTRALE

précédent suivant
21 mai 2014

SITUATION SECURITAIRE EN AFRIQUE CENTRALE


Echanges entre le chef de l'UNOCA et le corps diplomatique

Le Représentant spécial sortant du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, M. Abou Moussa (au centre sur la photo), a rencontré les membres du corps diplomatique et les représentants des organisations internationales, mardi 20 mai, à Libreville. Il les a entretenus sur les derniers développements politiques ainsi que sur la situation sécuritaire dans la sous-région.

S’appuyant sur le 6e Rapport sur les activités de l’UNOCA qu’il a présenté le 12 mai dernier au Conseil de sécurité, il a décrit un environnement fragile marqué par les attaques et les menaces des groupes terroristes comme Boko Haram. M. Abou Moussa a également fait le point sur la contribution de l’UNOCA à la lutte contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.

Par ailleurs, le chef de l’UNOCA a mis un accent sur les tensions liées aux processus électoraux ; le chômage des jeunes qui représente une source d’instabilité ; le braconnage des espèces protégées, notamment des éléphants, considéré comme une nouvelle menace à la paix et la sécurité en Afrique centrale, etc. M. Abou Moussa a aussi attiré l’attention sur la résurgence des conflits suscités par les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Il a notamment cité le cas de la République Centrafricaine (RCA). Invité à prendre la parole, le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Ahmad ALLAM-MI, a partagé avec l’assistance le point de vue de l’institution sur la crise politique qui sévit dans ce pays. Il s’est dit préoccupé par le climat de tension qui continue à régner en RCA, mais a indiqué qu’il reste optimiste quant à la normalisation rapide de la situation. Le Chef de l’UNOCA et le Secrétaire général de la CEEAC ont remercié la communauté internationale pour les efforts qu’elle déploie dans ce sens.

M Abou Moussa a également saisi cette occasion pour rendre hommage aux membres du corps diplomatique et aux représentants des organisations internationales pour le soutien qu’ils lui ont apporté durant ses trois années à la tête de l’UNOCA. « Mon sentiment de gratitude va également aux organisations régionales, nos principaux partenaires, ainsi qu’aux Gouvernements et aux Chefs d’Etat de la sous-région qui nous ont toujours accordé leur temps et leur attention. J’exprime enfin ma reconnaissance au Gouvernement du Gabon pour l’accueil, les facilités logistiques de travail, et le soutien constant », a-t-il conclu, souhaitant que son successeur, le Professeur Abdoulaye Bathily, bénéficie du même appui. Il arrive à Libreville début juin.

(copyright UNOCA/Norbert N. Ouendji)