CONSEQUENCES DES GROUPES ARMES DANS LA SOUS-REGION

précédent suivant
13 mai 2014

CONSEQUENCES DES GROUPES ARMES DANS LA SOUS-REGION


L'ONU vivement préoccupée par les activités de Boko Haram

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a une nouvelle fois exprimé ses vives préoccupations par rapport aux « conséquences des combats entre l’armée nigériane et Boko Haram, qui ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de Nigérians vers le Nord du Cameroun et le Tchad ».Cette inquiétude est contenue dans le sixième Rapport sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et sur les zones où sévit l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) présenté le 12 mai au Conseil de sécurité par son Représentant spécial sortant, M. Abou Moussa.

Le Rapport de 19 pages, qui dresse un état global de la situation socio-politique, économique et sécuritaire de la sous-région, s’alarme notamment des raptset des attentats meurtriers auxquels se livre Boko Haram dans certains États. Le document rappelle quelques faits récents dans ce sombre registre, évoquant, entre autres, l’enlèvement, en avril dernier, de deux prêtres italiens et d’une religieuse canadienne dans la partie septentrionale du Cameroun. «Le 13 avril, les forces de sécurité camerounaises ont tué par balles trois militants suspects de Boko Haram à Amchide près de la frontière nigériane. Le même jour, deux agents de sécurité au poste de contrôle camerounais ont été blessés », précise le Rapport qui est publié au moment où l’opinion internationale est choquée par le drame inacceptable que vivent, depuis plus d’un mois, plus de 200 jeunes filles kidnappées par le groupe extrémiste dans un lycée au Nigeria.

"Ménace à la paix et à la stabilité dans la région"

«Je me félicite des efforts qui sont faits pour renforcer la coopération aux frontières et engage les pays d’Afrique centrale concernés à coopérer avec le Nigéria pour mettre rapidement un terme aux activités des groupes armés et extrémistes qui continuent de compromettre la paix et la stabilité dans la région», souligne M. Ban Ki-moon. Il salue également la détermination des États de la région à mettre au point une stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et les armes légères et de petit calibre en l’Afrique centrale. En janvier (Libreville, Gabon) et en avril (Bujumbura, Burundi), l’UNOCA a contribué à l’organisation de deux réunions techniques sur l’élaboration de cette feuille de route anti-terroriste.

En dehors des conséquences humanitaires et sécuritaires des activités de Boko Haram dans certains pays de la sous-région, le Rapport du Secrétaire général met en relief les effets collatéraux de la crise centrafricaine sur le Tchad, le Cameroun, le Congo et la République democratique du Congo (RDC). Il rend aussi compte des progrès accomplis dans la lutte contre le braconnage des éléphants et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée. De longs développements sont par ailleurs consacrés aux efforts deployés pour mettre fin aux atrocités de l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Le Rapport note que la LRA«constitue toujours une menace grave», malgré son affabiblissement ou la diminution progressive de ses effectifs. D’après le Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), on a dénombré 65 attaques imputées à la LRA au premier trimestre de 2014 en République Centrafricaine et en RDC, qui se sont soldées par deux morts et 93 enlèvements. De manière générale, le nombre de déplacés a baissé, passant de 420 000 en mars 2013 à 160 000 en mars 2014.

Le Conseil de sécurité encourage l’UNOCA et les autres entités onusiennes concernées à continuer de soutenir l’Initiative de coopération régionale de l’Union africaine pour l’éliminitation de la LRA ainsi que toutes les actions relatives à la promotion de la paix et de la diplomatie préventive en Afrique centrale. Il a rendu hommage au Représentant spécial sortant du Secrétaire général pour l'Afrique centrale et chef de l'UNOCA, Abou Moussa, pour son leadership dans ces domaines et pour les réalisations importantes qui ont marqué son mandat ces trois dernières années. Le Conseil de sécurité,qui est présidé ce mois de mai par M. Oh Joon, Représentant permanent de la République de Corée auprès de l’ONU, s’est enfin félicité de la nomination de son successeur, le Professeur Abdoulaye Bathily.