SOMMET SUR LA SURETE ET LA SECURITE - GOLFE DE GUINEE

27 juin 2013

SOMMET SUR LA SURETE ET LA SECURITE - GOLFE DE GUINEE

Le SG de l'ONU salue les décisions prises à Yaoundé

Après deux jours de travaux, le Sommet de Yaoundé sur la sureté et la securite maritimes dans le golfe de Guinée a pris fin le 25 juin avec l'adoption de trois instruments fondamentaux : le Mémorandum d'Entente entre la CEEAC, la CEDEAO et la CGG sur la sûreté et la sécurité dans l'espace maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre ; la Déclaration politique des Chefs d'Etats et de Gouvernement ainsi que le Code de conduite relatif à la prévention et la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique du Centre et de l'Ouest.

Dans une Déclaration publiée le 26 juin, le Secrétaire général de l'ONU a salué ces décisions et encouragé « tous les Etats membres de la région à signer et à mettre en œuvre le Code de conduite ». Il a également lancé un appel aux partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux afin qu'ils fournissent « les ressources nécessaires ».

L'ONU continuera d'appuyer le processus

Monsieur Ban Ki-moon a par ailleurs rendu hommage aux « Etats membres de la région, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et la Commission du Golfe de Guinée (CGC) pour leur engagement fort et leurs efforts collectifs pour s'attaquer à la piraterie et prévenir ce fléau, qui demeure une menace sérieuse à la sécurité et aux activités économiques des pays touchés ».

Dans son allocution de clôture du Sommet, le Président camerounais, M. Paul Biya, avait également mis en lumière l'impact négatif de ce phénomène sur le « développement ainsi que sur la paix et la stabilité dans le golfe de Guinée ». Pour conclure, il a indiqué qu'il était « indispensable de mettre en application la Résolution 2039 du 29 février 2012 du Conseil de Sécurité des Nations Unies », recommandant la tenue d'un Sommet sur la piraterie maritime et les vols à main armée en mer dans le golfe de Guinée.

« Les Nations Unies continueront d'appuyer ce processus, y compris à travers le travail des Représentants spéciaux du Secrétaire général pour l'Afrique centrale et de l'ouest »,conclut M. Ban Ki-moon, qui avait déjà rassuré les participants au Sommet de Yaoundé sur ce point, à travers un message lu le 24 juin par son Représentant pour l'Afrique centrale et Chef de l'UNOCA, M. Abou Moussa.