Tchad : le Chef de l’UNOCA déplore la situation qui prévaut à N'Djamena et appelle au calme
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, suit avec une vive préoccupation les événements qui se déroulent à N'Djamena depuis la nuit du mardi 27 février et qui auraient entraîné des pertes en vies humaines.
Le Chef de l’UNOCA adresse ses condoléances aux familles des victimes et invite les autorités compétentes à prendre des mesures nécessaires afin que justice soit rendue. Il appelle tous les acteurs au calme et à la retenue, particulièrement en ce moment où le Tchad entame la dernière étape de sa transition politique. A cet égard, M. Abarry souligne la nécessité, pour toutes les filles et tous les fils du Tchad, de contribuer de manière constructive à la poursuite de ce processus et au respect du calendrier électoral qui a été publié le 27 février par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale réitère sa disponibilité et celle du Système des Nations Unies à continuer à soutenir les efforts du gouvernement et du peuple tchadiens pour l’organisation d’un scrutin inclusif et crédible ainsi que pour le maintien d’un climat de paix avant, pendant et après la présidentielle du 6 mai 2024.