M. Fall : « il n’y a pas de raison de ne pas assister les Gabonais pour retrouver la concorde et la cohésion »

Entretien du nouveau Représentant spécial du SG de l’ONU pour l’Afrique centrale avec M. Ali Bongo Ondimba

12 nov 2016

M. Fall : « il n’y a pas de raison de ne pas assister les Gabonais pour retrouver la concorde et la cohésion »

Quelques jours après sa prise de fonction, M. François Louncény Fall a été reçu en audience, pour la première fois en tant que Chef de l’UNOCA, le vendredi 11 Novembre, au palais présidentiel de Libreville.

 

A l’issue de son entretien avec M. Ali Bongo Ondimba, le Représentant spécial du SG de l’ONU pour l’Afrique centrale s’est confié à la presse : « j’ai rappelé à Monsieur le Président de la République le rôle que le Gabon a toujours joué dans le passé, dans le règlement des conflits en Afrique ; je suis bien placé pour le dire puisque j’étais Représentant spécial des Nations Unies en Centrafrique dans les années 2008-2009, et c’est ici à Libreville, sous la houlette de feu Président Omar Bongo, que l’accord global de paix de Centrafrique a été signé. Et le Président Bongo avait participé au dialogue politique inclusif à Bangui à cette époque en 2008. C’est également ici dans cette ville de Libreville que beaucoup d’autres conflits ont été réglés. C’est dire que nous sommes sur une terre de paix. Et cela devrait inspirer tous les acteurs politiques gabonais pour savoir que si vous avez pu aider à un certain moment les autres à faire la paix chez eux, il n’y a pas de raison de ne pas assister les Gabonais pour retrouver la concorde et la cohésion ».

 

Depuis son arrivée, M. Fall a aussi rencontré plusieurs acteurs socio-politiques gabonais, y compris des membres de l’opposition et de la société civile. Le 21 décembre 2016, le Représentant spécial a eu un échange avec une délégation du Conseil national de la jeunesse du Gabon.