RCA : le Chef de l’UNOCA satisfait des avancées enregistrées après la crise centrafricaine

Entretien de M. Fall avec le président de l’Assemblée nationale, Abdoul Karim Meckassoua
30 déc 2016

RCA : le Chef de l’UNOCA satisfait des avancées enregistrées après la crise centrafricaine

A l’issue de sa visite de travail de deux jours (du 28 au 29 décembre 2016) en République centrafricaine (RCA), le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, François Louncény Fall, a noté avec satisfaction les avancées enregistrées après la crise qu’a connue le pays. Il a mis un accent particulier sur la bonne tenue des élections, lesquelles ont permis l’installation des nouvelles institutions. « Ces élections qui se sont déroulées de façon régulière constituent un bel exemple pour l’Afrique et le monde », a insisté le Chef de l’UNOCA, qui a aussi réitéré la disponibilité de la famille onusienne à continuer à les accompagner.

Face à la presse nationale et internationale, et en présence du Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, il a aussi reconnu que les défis qui restent à relever sont énormes. Dans ce contexte, il a appelé les Centrafricains à œuvrer de concert pour le relèvement et la consolidation de la paix. François Louncény Fall, qui avait déjà servi à la tête du bureau des Nations Unies en Centrafrique entre 2007 et 2009, a tenu à faire valoir que les problèmes de la Centrafrique ne sont pas d’ordre religieux, insistant sur le fait que « les Centrafricains ont toujours vécu ensemble ».

En réponse à une interrogation sur l'embargo sur les armes, le chef de l’UNOCA a rappelé que cette question relève du domaine du Conseil de sécurité de l’ONU, en précisant qu’il a été instauré après analyse des conditions préoccupantes qui prévalaient dans le pays. « Depuis, des actions importantes ont été réalisées, mais des défis en la matière demeurent ; et lorsque le Conseil de sécurité jugera le moment propice, il décidera de le lever. Un embargo n’a jamais été éternel », a-t-il expliqué, rassurant l’opinion sur l’attention soutenue que les Nations Unies accordent à l’évolution de la situation dans le pays.

Lors de son séjour à Bangui, M. Fall s’est entretenu avec le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, le président de l’Assemblée nationale, Abdoul Karim Meckassoua, ainsi que les leaders de la plateforme religieuse. Sa visite s’inscrivait dans le cadre d'une tournée de prise de contact avec les autorités et les partenaires de la sous-région. Après la RCA, il s’est d’ailleurs rendu à Brazzaville où il a été reçu le 30 décembre 2016 par le président congolais, Denis Sassou Nguesso.