São Tomé et Principe : une table ronde pour mobiliser le soutien de la communauté internationale au processus électoral 

6 mai 2022

São Tomé et Principe : une table ronde pour mobiliser le soutien de la communauté internationale au processus électoral 

Le pays a urgemment besoin de 2,7 millions de dollars US pour les élections législatives, régionales et locales ainsi que pour le recensement des électeurs.

Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a accueilli le 3 mai une table ronde pour analyser le soutien des partenaires internationaux aux élections parlementaires, régionales et locales prévues à São Tomé et Principe le 25 septembre 2022. Organisée conjointement par l’UNOCA et le Bureau du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à São Tomé et Principe, cette réunion a eu lieu en présence des Ministres santoméens des Affaires étrangères, Mme Edite Ten Juá, et du Plan, des Finances et de l’Économie bleue, M. Engrácio Graça. Ces derniers ont souligné la volonté de leur pays de respecter le calendrier des élections, précisant que leur tenue à la même date permettra de réduire de façon efficace les coûts connexes du scrutin, évalué à 2,7 millions de dollars US, y compris le recensement des électeurs. Ils ont également cité l’insuffisance des ressources propres à ce stade, dans un contexte marqué par certains défis, notamment les effets de la crise socio-économique résultant de la COVID-19 ainsi que l’insécurité maritime.

Modèle démocratique

Dans ses remarques préliminaires au nom du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, M. Samuel Gahigi, le Chef de la Section politique de l’UNOCA, a salué la maturité des institutions en charge du processus électoral à São Tomé et Principe, pays considéré par plusieurs observateurs comme un modèle démocratique en Afrique centrale. M. Eric Jan Overvest, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, a renforcé ce message en citant les progrès réalisés sur le plan de la gouvernance politique. Il a notamment évoqué le nouveau code électoral et les dispositions qu’il contient sur le quota de 30% de femmes en position éligible lors des prochaines élections législatives, régionales et locales. 

Outre les Nations Unies, des représentants de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), de l’Union européenne, de la France, de la Corée, de la Turquie, des États-Unis, de l’Espagne et du Japon ont pris part à cette importante rencontre.  Ils ont salué l’exercice de transparence du Gouvernement de São Tomé et Principe, et ont annoncé l’imminence des visites de terrain pour définir le niveau de leur engagement et de leur appui au processus électoral dans ce pays - qui en a besoin pour consolider ses acquis démocratiques.