Situation en Afrique centrale : le Conseil de sécurité soutient le travail de l’UNOCA 

Les actions menées par Abdou Abarry depuis sa prise de fonction en septembre ont été saluées par les membres de l’organe de l’ONU en charge du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Photo ONU/Loey Felipe

8 déc 2022

Situation en Afrique centrale : le Conseil de sécurité soutient le travail de l’UNOCA 

Le 23e rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en Afrique centrale et les activités de l’UNOCA a été présenté au Conseil de sécurité le 8 décembre 2022 par M. Abdou Abarry, Représentant spécial pour l’Afrique centrale. Cette session était présidée par Mme Ruchira Kamboj, Représentante permanente de l’Inde auprès de l’ONU, Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de décembre 2022. 

Dans son intervention, M. Abarry a mis en relief les défis politiques et sécuritaires auxquels est confrontée la sous-région, y compris les effets du changement climatique, la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, les activités des groupes armés et terroristes, les conflits liés à la transhumance, etc. D’autres sources de grande préoccupation ont également été évoquées, notamment la persistance de la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ainsi que la fragilité de la transition au Tchad et la tentative de déstabilisation des institutions qui a eu lieu à São Tomé-et-Príncipe en novembre.

Assurer des processus électoraux paisibles

Les enjeux relatifs aux droits de l’homme, à la gouvernance et aux processus électoraux ont été aussi mis en exergue. Sur le dernier point, M. Abarry a souligné la nécessité de tirer les leçons des récentes élections pour mieux préparer les échéances futures. « L’année 2023 sera marquée par des processus politiques importants dans certains pays de l’Afrique centrale. En gardant à l’esprit que les dernières élections dans ces pays ont été marquées par la violence, un accompagnement international des efforts nationaux et régionaux pourrait être nécessaire afin d’assurer des processus électoraux paisibles », a-t-il noté. Il a réitéré « l’engagement de l’UNOCA, dans le cadre de son mandat, à jouer pleinement son rôle dans ce sens, travaillant en coordination avec les autres entités pertinentes des Nations Unies et en appui aux Etats et aux organisations régionales comme la CEEAC ». 

Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé l’importance de l’UNOCA en matière de diplomatie préventive. Ils ont apporté leur soutien à M. Abdou Abarry, dont ils ont salué les initiatives et les engagements depuis sa prise de fonction effective en septembre 2022. A cet égard, ils ont accueilli favorablement les bons offices menés dans certains pays ainsi que les actions visant à renforcer la coordination entre les entités onusiennes opérant en Afrique centrale. La réunion des Représentants spéciaux du Secrétaire général de l’ONU pour la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et l’Afrique centrale, et l’Envoyé spécial pour la région des Grands lacs, organisée à Luanda (Angola) du 30 novembre au 1er décembre 2022, a particulièrement retenu l’attention. 

Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur gratitude au Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Gilberto da Piedade Verissimo, qui a participé à la réunion par visioconférence. Ils ont encouragé la CEEAC et l’UNOCA à poursuivre et à renforcer davantage leur coopération, illustrée récemment par la mission conjointe effectuée à São Tomé-et-Príncipe par les chefs de ces deux institutions après les événements survenus dans ce pays dans la nuit du 24 au 25 novembre 2022.