Situation en Afrique centrale et activités de l’UNOCA : Abdou Abarry briefera le Conseil de sécurité le 8 décembre 

Le Chef de l'UNOCA a eu plusieurs consultations depuis son arrivée à New York le 4 décembre, y compris avec des représentants des Etats membres du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC). Photos UNOCA/Norbert N. Ouendji

7 déc 2022

Situation en Afrique centrale et activités de l’UNOCA : Abdou Abarry briefera le Conseil de sécurité le 8 décembre 

Le 23e rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l’UNOCA sera présenté au Conseil de sécurité jeudi 8 décembre 2022 par M. Abdou Abarry, Représentant spécial pour l’Afrique centrale. Il mettra en relief les défis politiques et sécuritaires auxquels est confrontée la sous-région, y compris les changements climatiques et ses effets, la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, les activités des groupes armés et terroristes (à l’instar de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad), la question de la transhumance et du pastoralisme, etc. D’autres sources de grande préoccupation seront également évoquées, notamment la persistance des violences dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ainsi que la fragilité du Tchad dans le contexte de la transition et la récente tentative de déstabilisation des institutions à São Tomé-et-Príncipe.

Regard prospectif sur les processus électoraux

M. Abarry soulignera les actions menées par l’UNOCA pour faire face à ces défis. Un accent sera aussi mis sur les opportunités dont dispose l’Afrique centrale en matière de développement économique et social, d’une part, et de consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, d’autre part. Sur ce dernier point, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale proposera un regard prospectif sur les processus électoraux, en s’appuyant sur les expériences vécues ces derniers mois au Congo, en Angola, à São Tomé-et-Príncipe et en Guinée équatoriale. Il attirera l’attention du Conseil de sécurité sur les mesures à prendre pour garantir un climat de paix avant, pendant et après les élections prévues au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC) en 2023.  

En prélude à son intervention au Conseil de sécurité, le Chef de l’UNOCA, qui est arrivé à New York dimanche 4 décembre, multiplie des consultations avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Mercredi 7 décembre, il a eu, entre autres, une rencontre très féconde avec des représentants des Etats membres du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).  

Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Gilberto da Piedade Verissimo, interviendra par vidéoconférence au cours de la session du Conseil de sécurité du 8 décembre. Il évoquera, entre autres, la coopération avec l’UNOCA, y compris dans les domaines de la prévention des conflits, de la résolution pacifique des crises et de la consolidation de la paix. Il avait déjà participé, de manière virtuelle, à celle du 8 juin 2022 - en même temps que la Vice-Présidente de la Coalition des organisations de la société civile pour la prévention des conflits en Afrique centrale (COPAC), Mme Jeanne-Danielle Nicole Nlate. 

TELECHARGER L'INTEGRALITE DU RAPPORT DU SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU SUR LA SITUATION EN AFRIQUE CENTRALE ET SUR LES ACTIVITES DE L'UNOCA