Situation en Afrique centrale : le Représentant spécial devant le Conseil de sécurité le 5 juin

C’est la deuxième fois que M. Abarry interviendra devant le Conseil de sécurité de l’ONU depuis sa prise de fonction en septembre 2022. Son premier briefing y a eu lieu le 8 décembre 2022. Photo Archives ONU/Loey Felipe

3 juin 2023

Situation en Afrique centrale : le Représentant spécial devant le Conseil de sécurité le 5 juin

Arrivé à New York le 31 mai 2023, le Représentant spécial et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, présentera, lundi 5 juin, devant le Conseil de sécurité, le 24e rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en Afrique centrale et les activités du bureau dont il a la charge. Il mettra en relief les questions politiques, sécuritaires et humanitaires les plus marquantes de la sous-région depuis le récent rapport semestriel examiné le 8 décembre 2022. Plusieurs défis y sont abordés, notamment ceux liés au changement climatique, à la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, aux menaces des groupes armés et terroristes, à la transhumance, aux droits de l’homme, etc. Ce dernier point prend en compte l’état de la liberté de la presse et de la protection des journalistes. Le Secrétaire général en avait déjà fait mention dans le 23e rapport, en encourageant les « autorités de la sous-région à promouvoir la liberté de la presse, notamment par des lois garantissant la sécurité des journalistes et des mesures amenant les auteurs d’attaques contre des journalistes à rendre des comptes ». Il avait précisé que « l’ONU continuera de fournir un soutien pertinent, étant donné le rôle central que les médias jouent dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance ».

Plusieurs initiatives et actions de l’UNOCA vont dans ce sens. Dans un contexte de plus en plus marqué par la recrudescence des discours de haine, le Bureau s’est aussi engagé à poursuivre sa mobilisation contre ce fléau, y compris à travers le renforcement de son assistance aux organisations sous-régionales (CEEAC) et aux Etats membres, en particulier ceux engagés dans les processus électoraux. Cette problématique est du reste au centre des préoccupations du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), dont le Chef de l’UNOCA a rencontré les représentants à New York, en marge de son briefing au Conseil de sécurité. Il a aussi échangé avec des hauts fonctionnaires du système des Nations Unies et de l’Union africaine ainsi que plusieurs autres diplomates en poste à l’ONU, y compris les membres permanents et non-permanents du Conseil de sécurité, dont les Ambassadeurs du Gabon (M. Michel Xavier Biang) et du Ghana (M. Harold Adlai Agyeman). Par ailleurs, il a participé à une session de partage d’information et d’analyse sur le climat, la paix et la sécurité - au cours de laquelle le Conseiller de l’UNOCA dans ce domaine est intervenu par vidéoconférence.

La Présidence du Conseil de sécurité pour le mois de juin 2023 est assurée par les Emirats arabes unis.  C’est la deuxième fois que M. Abarry interviendra devant cet important organe de l’ONU depuis sa prise de fonction en septembre 2022 comme Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA. Son premier briefing y a eu lieu le 8 décembre 2022.