Les représentants du Secrétaire général de l’ONU conviennent d’une réunion annuelle sur les enjeux liés à la paix et la sécurité en Afrique centrale

La réunion de Luanda a permis de mener une réflexion profonde sur les voies à suivre en vue d’une réponse cohérente et concertée de l'ONU face aux défis communs. Photo MONUSCO/Erin S. Kennedy

2 déc 2022

Les représentants du Secrétaire général de l’ONU conviennent d’une réunion annuelle sur les enjeux liés à la paix et la sécurité en Afrique centrale

La première réunion des Représentants et Envoyés spéciaux du Secrétaire général en Afrique centrale initiée par l’UNOCA a pris fin jeudi 1er décembre à Luanda (Angola), après deux jours de travaux. Les participants, qui ont décidé de se retrouver chaque année et de manière rotative dans différents pays de la sous-région, comprennent : M. Abdou Abarry, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale et Cheffe du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ; Mme Valentine Rugwabiza, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République centrafricaine et Cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et M. Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs. Ils ont échangé sur les dynamiques politiques et sécuritaires ainsi que sur les opportunités et les potentialités de la sous-région. 

La réunion a permis de mener une réflexion profonde sur les voies à suivre en vue d’une réponse cohérente et concertée de l'ONU face aux défis communs. A l’issue des discussions, plusieurs points de convergence pour une meilleure coordination ont été identifiés, y compris la nécessité pour les entités régionales de soutenir la MINUSCA et la MONUSCO dans la mobilisation des acteurs régionaux et des organisations (sous-)régionales clés. Dans ce chapitre, les participants ont mis en relief l’importance d’un appui aux commissions mixtes bilatérales et trilatérales sur des questions transfrontalières. 

Par ailleurs, les domaines prioritaires d’intervention ont été explorés. La création d’une synergie autour des thématiques « Femmes, paix et sécurité », « Jeunes, paix et sécurité » et sur la problématique des ressources naturelles en fait partie. Elle peut être articulée dans le cadre de la réalisation de projets communs et de la mobilisation des acteurs concernés. 

Lutte contre les discours de haine et la désinformation

De plus, les hauts fonctionnaires de l’ONU ont aussi plaidé, entre autres, pour des législations nationales et régionales sur le discours de haine et la désinformation. A cet égard, ils ont évoqué la nécessité de capitaliser sur le projet de stratégie régionale et du plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine en Afrique centrale adopté le 24 juin 2022 à Kinshasa, en soulignant ses dimensions politiques. 

Les recommandations tiennent compte de tous les enjeux liés à la paix et la sécurité en Afrique centrale. Un accent a été mis sur le renforcement du rôle des organisations (sous)-régionales et des équipes de pays des Nations unies (agences, fonds et programmes) face aux liens entre la paix, le développement humanitaire et le changement climatique. Les participants ont convenu d’organiser une réunion avec les partenaires concernés durant le premier trimestre de 2023 à Addis Abeba (Ethiopie). Ces partenaires intègrent l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIGLR), la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), etc. 

La réunion de Luanda est conforme au mandat de l’UNOCA relatif à la nécessité de renforcer « la cohérence et la coordination des activités que mènent les entités des Nations Unies dans la sous-région en faveur de la paix et de la sécurité ». Elle a été organisée avec le soutien du Système des Nations Unies en Angola, sous la conduite de Mme Zahira Virani, Coordonnatrice résidente. La cérémonie d’ouverture (30 novembre) a été rehaussée par la présence du Ministre angolais des Relations extérieures, M. Téte António. Ce dernier a aussi accordé, le même jour,  une audience à tous les représentants et envoyés spéciaux du Secrétaire général de l’ONU qui ont pris part à cet événement. Tous ont également été reçus le 1er décembre par le Président João Lourenço.