UNSAC : des hauts fonctionnaires de l’ONU reçus en audience par le Président angolais
La 57e session ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) a eu lieu du 20 au 24 mai à Luanda. En marge des travaux présidés par le Ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, ses homologues des Etats membres du Comité ont été reçus en audience par le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, par ailleurs Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIGRL).
Le Chef de l’Etat angolais a aussi eu un entretien avec des hauts fonctionnaires des Nations Unies venus dans la capitale de l’Angola pour cet important événement, notamment le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, la Représentante spéciale du SG/ONU en RDC et Chef de la MONUSCO, Bintou Keita, le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et Chef de l’UNOWAS, Leonardo Santos Simão, et l’Envoyé spécial pour les Grands lacs, Huang Xia.
A l’issue de la rencontre, le Chef de l’UNOCA a indiqué à la presse que les échanges au « Palais de Cidade Alta » ont permis d’évoquer des sujets liés à la paix et à la stabilité ainsi que le rôle que joue l’Angola dans la recherche des solutions durables à certaines crises en Afrique centrale. A cet égard, il a salué les efforts de João Manuel Gonçalves Lourenço, Champion de l'Union africaine pour la paix et la réconciliation en Afrique et Médiateur entre la RDC et le Rwanda dans la crise qui secoue l’Est de la RDC. Cette situation était parmi les points à l’ordre de la 57e réunion de l’UNSAC.