Afrique centrale : la persistance des conflits armés sape les efforts pour répondre aux défis de la Covid-19

La session du Conseil de sécurité sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l'UNOCA (12 juin) s’est tenue dans le contexte de la Covid-19. L’un gestes barrières pour y faire face consiste à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou en utilisant le gel hydroalcoolique. Photo UNOCA/Norbert N. Ouendji

12 juin 2020

Afrique centrale : la persistance des conflits armés sape les efforts pour répondre aux défis de la Covid-19

« La persistance des conflits armés dans certaines parties de l’Afrique centrale sape les efforts en vue de répondre aux défis posés par la Covid-19 », a déclaré François Louncény Fall devant le Conseil de sécurité [vendredi 12 juin 2020]. « Un certain nombre de conflits dans la sous-région se poursuivent en dépit de l’appel lancé par le Secrétaire général le 23 mars pour un cessez-le-feu mondial », a regretté le Représentant spécial pour l'Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA).

S’adressant aux Quinze [membres du Conseil de sécurité], François Louncény Fall a déploré qu’en ces temps difficiles, les groupes terroristes et armés ont continué à déstabiliser la sous-région. Il a condamné fermement les attaques délibérées contre les civils et la destruction de la propriété privée et des infrastructures publiques, y compris les hôpitaux.

Le Représentant spécial s’est cependant félicité de la mobilisation des armées du Cameroun et du Tchad pour lutter contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad. L'opération « Colère de Boma », lancée par l'armée tchadienne entre fin mars et début avril, semble avoir considérablement affaibli Boko Haram, a-t-il ainsi relevé. Il a plaidé pour un plus grand soutien international pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la stabilisation, le redressement et la résilience des zones touchées par Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Cliquer pour lire la suite et l’intégralité de l’article sur le site d’ONU Info.