COVID-19 - Gabon : le personnel de l’ONU soutient les populations vulnérables
Lors d’une cérémonie à la Chambre de commerce le mercredi 22 avril, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a procédé, au nom du personnel des Nations Unies au Gabon, à la remise d’un don à la Mairie de Libreville. Cette contribution à la lutte contre le nouveau Coronavirus (COVID-19), qui est essentiellement destinée aux populations vulnérables de la capitale gabonaise, a été réceptionnée par la Ministre déléguée auprès du Ministre d'Etat gabonais chargé des Affaires étrangères, Mme Nanette Malonga Makinda.
D’une valeur de sept millions de CFA, le don est composé de dix tonnes de riz, 2000 barres de savon et 2016 bouteilles de javel. Le don a été transmis directement au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le nouveau COVID-19 (COPIL) représenté par le responsable de son Comité technique, le Pr. Romain Tchoua, et le Porte-parole, le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong. L’événement intervenait alors que le COPIL annonçait que la transmission du virus était finalement entrée dans sa phase communautaire au Gabon, où le 22 avril, 166 cas positifs, un mort et un patient guéri étaient enregistrés.

Après avoir salué les efforts que déploie le gouvernement pour réduire les risques d’une propagation et pour combattre la pandémie, le Chef de l’UNOCA a tenu à rassurer les autorités gabonaises quant à l’engagement des Nations Unies, aux côtés des pays touchés par le COVID-19, pour continuer à protéger et à sauver des vies. Il était accompagné, entre autres, du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon, M. Stephen Jackson, et de Mme Françoise Ndayishimiye, Représentante résidente d’ONUSIDA au Gabon.
