ARMEE DE RESISTANCE DU SEIGNEUR - LRA

précédent suivant
3 juil 2013

ARMEE DE RESISTANCE DU SEIGNEUR - LRA

La RCA pour « la reprise rapide » des activités de la Force régionale

Dans une Déclaration signée le 21 juin et dont l'UNOCA a obtenu copie le 2 juillet, le Chef de l'Etat de la transition en République Centrafricaine (RCA), M. Michel Djotodia, « appelle à une reprise rapide des activités de la Force régionale d'intervention pour l'élimination de la LRA dans les zones affectées » de la RCA, où on a observé une perturbation après le coup d'Etat du 24 mars 2013.

« La République Centrafricaine est prête à apporter sa contribution à cet effort, conformément aux arrangements qui seront mis en place après de nouvelles consultations avec l'Union africaine », souligne la Déclaration, sans aucune autre précision.

Appui logistique

M. Michel Djotodia lance par ailleurs un appel à la communauté internationale afin qu'elle aide les pays à fournir aux contingents militaires « l'appui logistique indispensable sous forme de ponts aériens et de transports routiers, de carburant et lubrifiants, d'évacuation médicale, d'équipements de communication et des rations alimentaires ».

Les autorités de transition en RCA expriment ainsi leur préoccupation par rapport aux atrocités de la LRA ainsi qu'aux méthodes brutales et insoutenables qu'elle continue d'employer pour sévir dans les pays concernés. La LRA est « une organisation terroriste qui tend des embuscades, tue, pille, brûle des villages, enlève des enfants et les oblige à combattre dans ses rangs, à tuer et à abuser sexuellement des femmes et des filles», souligne la Déclaration du Chef de l'Etat de la transition.

Obo (Sud-est de la RCA), 14 avril 2012 – Des réfugiés congolais (RDC) ayant fui les attaques de la LRA vivent dans des conditions difficiles. Photo UNOCA/Norbert N. Ouendji

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Stressés, terrifiés et traumatisés, des centaines des milliers de civils innocents sont contraints d'abandonner leurs villages de manière récurrente, et de vivre comme refugiés dans les pays voisins ou comme personnes déplacées loin de leur lieu d'origine en raison des activités criminelles de la LRA », poursuit M. Michel Djotodia, insistant sur l'impact négatif des attaques de ce mouvement rebelle sur la vie normale des populations.

La Déclaration de la RCA sur la LRA a été signée quelques jours après la mission conjointe menée par le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et l'Envoyé spécial de l'UA pour la LRA, du 6 au 13 juin, en RCA, en Ouganda et au Soudan du Sud. Elle intervient également aux lendemains de la tenue de la 380e réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine tenue à Addis-Abeba (Ethiopie) le 17 juin, et qui a décidé, entre autres, de proroger jusqu'au 24 mai 2014, le mandat de l'Initiative de coopération regionale pour l'élimination de la LRA.

Au cours de cette réunion, les Nations Unies avaient renouvelé leur soutien aux efforts des pays affectés et de l'Union africaine dans le cadre de la lutte contre la LRA, un dossier qui constitue une des priorités du Secrétaire général de l'ONU. Elles ont également exprimé le vœu que les partenaires internationaux continuent à accompagner cette dynamique, y compris en augmentant leur assistance humanitaire.

14 avril 2012 - Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et l'Envoyé spécial de l'UA pour la LRA lors d'une mission conjointe a Obo (Sud-est) ou sont présentes des forces américaines déployées dans la région fin 2011 pour appuyer les efforts regionaux de lutte contre la LRA. Photo UNOCA/Norbert N. Ouendji

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------