Projet de stratégie régionale contre les discours de haine en Afrique centrale : la République centrafricaine s’apprête à accueillir les ministres de la Communication
La République centrafricaine (RCA) s’apprête à accueillir un Forum des Ministres de la Communication de l’Afrique centrale visant à évaluer et à valider un projet de stratégie régionale et de plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine dans la sous-région. Une mission préparatoire a séjourné à Bangui du 4 au 7 octobre 2023 afin d’aider le gouvernement à définir les contours de l’organisation pratique et efficiente de cet important évènement prévu au plus tard en décembre 2023 (sauf cas de force majeure). Elle était composée des représentants du bureau du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), du Cameroun, de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et de l’UNOCA, venus respectivement de Sao Tomé, de Yaoundé, de Bangui et de Libreville.
Pendant son séjour, la délégation a rencontré les autorités compétentes et a eu des séances de travail avec plusieurs parties prenantes, y compris les représentants de l’ONU, le Président du Haut conseil de la communication (HCC) et les membres du Comité interministériel mis en place par le gouvernement pour piloter l’organisation du Forum ministériel. La mission a notamment été reçue en audience le 5 octobre 2023 par le Ministre de la Communication et des Medias, M. Serge Ghislain Djorie, en présence de son collègue en charge de l’Economie numérique, des Postes et des Télécommunications, M. Justin Gourna Zacko. Ces derniers ont réitéré la ferme volonté du gouvernement d’abriter le Forum ministériel, dont le projet a été évoqué lors d’un séminaire sous-régional à Bangui en avril 2022. Ils le considèrent en effet comme « un moment opportun pour harmoniser les points de vue et mettre les intelligences ensemble » afin de faire face de manière concertée et constructive au phénomène de discours de haine, fléau qui préoccupe tous les pays d’Afrique centrale. A cet égard, ils ont salué l’arrivée de la mission préparatoire, qui a permis de répondre à toutes les questions relatives à l’organisation de cette réunion de haut niveau, y compris son financement.
Une étape cruciale avant l'endossement politique par la CEEAC
Le Forum régional des Ministres de la Communication et de l’Information a pour but principal d’examiner et de procéder à la pré-validation du projet de Stratégie régionale et de Plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine dans les supports de communication écrite, audiovisuelle et numérique en Afrique centrale, notamment la version amendée par les experts des Etats membres de l’UNSAC lors d’un atelier tenu à Yaoundé en juillet 2023. Leur rencontre sera précédée d’un segment technique. Ce Forum ministériel constitue une étape cruciale dans le processus d’endossement politique et d’adoption définitive de la Stratégie régionale et du plan d’action en question par les instances compétentes de la CEEAC. Lors de la 55e réunion de l’UNSAC tenue à Sao Tomé en mai 2023, le Cameroun a été mandaté pour conduire ce processus. Il en fera une mise à jour lors de la 56e session qui aura lieu du 20 au 24 novembre 2023 à Kigali (Rwanda).
La mission préparatoire de Bangui a été facilitée par l’UNOCA, qui assure le Secrétariat de l’UNSAC. Il apportera aussi un soutien financier, substantif et logistique pour le Forum régional des Ministres de la Communication, comme il l’a du reste fait pour les quatre précédents qui ont permis de formuler et de structurer le projet de stratégie régionale (Douala, 26-29 octobre 2021 ; Bangui, 26-29 avril 2022 ; Kinshasa, 21-24 juin 2022 et Yaoundé, 5-7 juillet 2023). Plusieurs autres entités onusiennes ont jusqu’ici accompagné cette dynamique, dont le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH), la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, le Bureau de la Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger (OSAPG) et la MINUSCA. Cette mission de maintien de la paix a déjà donné son accord pour un appui multiforme au Forum des Ministres de la Communication en cours de préparation.